Intervention du Gouverneur de la Banque de France

Le mardi 24 septembre 2024, au lycée Raymond Loewy, les élèves de la spécialité Sciences Économiques et Sociales de Mme Boulard et de M. Nugues, respectivement des lycées Raymond Loewy et Paul Eluard, invités pour cette occasion, ainsi que les élèves de Mme Ricard, de la section européenne espagnol, ont eu le privilège d’assister à une conférence du Gouverneur de la Banque de France.

Le Gouverneur, François Villeroy de Galhau, a fait un point sur la situation des économies française et européenne ainsi que sur le fonctionnement de la Banque Centrale Européenne. Puis, les élèves ont pu s’adresser directement au Gouverneur, en lui posant des questions sur les enjeux économiques actuels.

C’est alors que Le Gouverneur a pu détailler son parcours professionnel depuis l’ENA, ses missions au sein de la Banque de France, expliquer aux élèves les enjeux de l’euro et de sa mise en place, ou encore apporter des explications sur le changement des taux directeurs dans la conduite de la politique monétaire à partir de juin 2024.

Un grand merci au Gouverneur d’avoir apporté son éclairage sur ces questions économiques d’une réelle importance pour le quotidien de chacun et pour la formation des élèves, futurs citoyens.

Ce fut un immense honneur et un réel privilège d’assister à un tel moment.

À n’en pas douter, cela restera dans les mémoires des élèves et des professeurs !