Les élèves de TG1 et de spécialité HGGSP, encadrés par leurs enseignants d’Histoire- Géographie-EMC-HGGSP, Mme Houpe et M. Alonzo, ont reçu au CDI le prix de participation au Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème 2026 s’intitulait « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948) ». Chaque élève présent a pu choisir un livre, souvent un témoignage de survivants. Les prix ont été offerts par la Société des membres de la Légion d’honneur de la Creuse, représentée ce jour-la par M. Jacquier, ancien colonel de l’armée. Ce dernier a échangé avec les élèves sur son parcours et sur l’intérêt de connaître l’histoire pour comprendre le monde actuel. La participation au CNRD s’inscrit dans un travail pédagogique plus large autour des thèmes des programmes de Terminale (la Seconde guerre mondiale, le renouveau des expériences démocratiques en EMC ou le thème « Histoire, mémoire et justice » en HGGSP).
Catégorie : événements
CAVALCADE
La Maison Loewy innove cette année en faisant sortir son traditionnel défilé dans les rues de la ville, à l’occasion d’une grande cavalcade festive ouverte à tous, qui sera rythmée par une batucada entraînante.
Les élèves de Bac STD2A ainsi que les étudiants en DNMADE Matériaux Textiles proposeront un parcours artistique original et rythmé. Chaque promotion présentera un univers singulier : les élèves de première STD2A rendront hommage à la forêt, les DNMADE 1 inviteront à une parade d’oiseaux, les DNMADE 3 dévoileront « C’est le pompon ! », tandis que les terminales STD2A mettront à l’honneur la mailles.
Le rendez-vous est donné le jeudi 30 avril à partir de 18h dans les rues de La Souterraine. Le départ du cortège est prévu aux alentours de 18h15 depuis l’entrée du nouveau bâtiment A (3 place Bernhausen). Le défilé traversera ensuite le boulevard Mestadier, la place du Marché, la rue Saint-Jacques, la rue Hyacinthe Montaudon et la rue de la Font aux Moines, avant de s’achever au Jardin Public.
Le public est chaleureusement invité à venir nombreux découvrir cette manifestation artistique et festive inédite.
Inauguration du nouveau bâtiment A
Mardi 20 janvier a eu lieu l’inauguration du nouveau bâtiment A, nouveau cœur de l’établissement, dans lequel collégiens, lycéens et étudiant ont été rassemblés, marquant une étape importante dans le vaste projet de restructuration de la cité scolaire. Cet événement s’est déroulé en présence de nombreuses personnalités : Valérie Baglin Le Goff, Rectrice de l’académie de Limoges, Alain Rousset, Président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Valérie Simonet, Présidente du Conseil départemental de la Creuse et Etienne Lejeune, Maire de La Souterraine.
Les travaux de restructuration, engagés au printemps 2022, s’inscrivent dans un projet ambitieux de modernisation de l’infrastructure éducative. Ils se poursuivront jusqu’à la livraison du bâtiment du collège, prévue pour la fin de l’année 2026.
Cette inauguration a symbolisé l’avancement concret de ce chantier d’envergure, dont le but était de créer un point de convergence entre tous les membres de la communauté éducative.
Un moment d’hommage a également été consacré aux personnes ayant œuvrées à la réalisation de ce projet. Mme Dufour, ancienne proviseure de la cité scolaire et initiatrice des travaux de restructuration, a été saluée pour son engagement déterminant, de même que celui de M. Lafaye, proviseur de la cité scolaire depuis février 2022, qui a repris le suivi des travaux et a veillé à la continuité et à la réussite de ce projet structurant. Ont également été remerciés pour leur investissement tout au long des différentes étapes des travaux les acteurs tels que l’équipe de la maitrise d’ouvrage, les services du conseil régional, les entreprises et bien sur les agents de l’établissement.
Ce formidable outil va désormais constituer un atout au service de la réussite des élèves et un levier pour le développement de la cité scolaire.

Exposition « un livre qui fait recette » des élèves de Terminale STD2A dans le hall du Rectorat de Limoges
Les élèves de terminale STD2A sont à l’honneur au rectorat de Limoges avec une expo issue de leur projet « un livre qui fait recette » mené avec Mme Gibrat et Louzé. Mme la rectrice a eu le plaisir d’accueillir tous les élèves et les enseignants pour son lancement le mardi 12 mars.





Obtention du label E3D de niveau 1.

Semaine de la Laïcité à Raymond Loewy : du 7 au 11 Décembre
La cité scolaire Raymond Loewy se mobilise pour la semaine de la laïcité du 7 au 11 décembre 2020.
Accompagnés de leurs enseignants, les élèves du collège et du lycée Raymond Loewy ont élaboré différents projets interdisciplinaires et inter-niveaux sur le thème de la laïcité et du vivre ensemble.
Des capsules vidéo au mur de babel de lutte contre l’intolérance, les valeurs qui fondent l’École Républicaine s’exposeront dans et hors les murs de la cité scolaire tout au long de la semaine de la laïcité.
Le mur de babel contre l’intolérance sera érigé mercredi 9 décembre, jour anniversaire de la loi de séparation de 1905.
Les capsules vidéos ont été réalisées par les élèves de 1ère et Terminale HLP, Terminale SES.
Accédez à leurs travaux via ce QRCode
Dates de Rentrée 2020
En consultation, les dates et procédures de la rentrée 2020 pour les classes de 2nde, 1ère, Terminale Générales et Technologiques, DNMADE et DSAA.
J’innove en vrai !
Dans le cadre du programme de Sciences Economiques et Sociales et de géographie, les premières ES se sont rendus au centre culturel Yves Furet, un mardi d’octobre 2018, afin de participer à un concours de création d’entreprises fictives.
L’objectif était de créer un projet innovant, lancé par des entrepreneurs sostraniens.