Sortie aux Rencontres de Chaminadour : Homère aujourd’hui, et plus que jamais.

Accompagnés de leurs professeurs de Lettres et de Philosophie, les élèves suivant les options Latin et Grec, ainsi que la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie en 1ère et Terminale, se sont rendus le vendredi 13 Septembre 2024 aux Rencontres de Chaminadour, à Guéret. Ces Rencontres constituent, chaque année, une sortie pédagogique particulièrement enrichissante. Elles conduisent un écrivain contemporain sur les chemins de grands auteurs du passé, ou de la période actuelle. Cette année, Olivier Rolin, secondé par la cheville ouvrière des Rencontres Hugues Bachelot, avait la responsabilité exaltante de confectionner un programme de conférences autour d’Homère. Au regard de la vitalité de l’enseignement des Humanités au sens large dans l’établissement, c’était une opportunité majeure que de pouvoir s’y rendre.

C’est ainsi que nos élèves ont pu suivre un cycle de conférences et de communications très riche. L’aurore « aux doigts de rose » n’avait pas encore dissipé ses brumes que Barbara Cassin, académicienne de renom et grande helléniste, invitait son public à penser L’Odyssée comme un roman graphique. Succès assuré auprès de nos élèves, qui ont écouté avec grand soin ses leçons sur la valeur performative du langage. Plus tard, des communications consacrées au personnage d’Achille, aux relations érotiques dans les deux épopées, et aux rapports entre l’épopée, le mythe et les rites, ont permis d’approfondir la connaissance intime des deux œuvres d’Homère. Après un rapide repas pris en commun sur l’esplanade de l’espace Fayolle, l’après-midi a débuté par l’intervention de l’historien François Hartog et sa lecture de la mort « qui tout achève » dans l’Iliade et l’Odyssée. Par la suite, les élèves ont pu entendre un exposé consacré à la présence d’Homère dans l’œuvre de Platon, en particulier dans le dialogue Ion, qui pose la question des rapports entre la poésie et la philosophie. Pour clôturer cette journée fort dense, Annick Louis a convié son public sur les traces d’Heinrich Schliemann, archéologue essentiel, dont les fouilles ont permis de mettre au jour – avec plus ou moins de certitude scientifique – le site de Troie, le trésor de Priam et la forteresse de Mycènes. Cette dernière conférence, peut-être la plus stimulante pour nos élèves, leur a permis de mesurer à quel point le mythe troyen, dans ses multiples ramifications, irrigue encore de nos jours la rêverie de tous et permet d’éclairer avec force les grands enjeux du monde contemporain.

L’équipe pédagogique tient à souligner la qualité d’écoute de nos 85 élèves, qui, dans une salle bondée, ont adopté un comportement exemplaire à tous égards. Elle remercie également tout particulièrement Hervé Herpe, directeur artistique de l’espace Fayolle, Hugues Bachelot pour son accueil comme toujours enthousiaste, et l’équipe de direction du Lycée, qui a consenti à l’effort financier nécessaire pour que cette journée puisse se tenir.