Le vendredi 21 novembre, les élèves de 1ere et Terminale des spécialités HLP et HGGSP ont eu l’occasion de rencontrer M. Youmni Kezzouf, Pendant toute une matinée, il a pu exposer son parcours et expliquer comment, de lycéen à Aubusson il a pu construire son parcours de journaliste jusqu’à intégrer l’équipe du bien connu journal en ligne Médiapart. La discussion a ensuite porté sur le métier de journaliste, et sur l’importance en démocratie d’une presse libre et authentiquement indépendante du pouvoir politique et économique.
Les échanges ont été particulièrement riches : les élèves avaient préparé de nombreuses et pertinentes questions qui ont permis d’approfondir l’ensemble des sujets. M. Kezzouf a longuement expliqué comment on conduit une enquête, comment on traite les sources, pourquoi il est important de les protéger. D’autre part, il a rappelé l’histoire de Médiapart, son mode de fonctionnement particulier. Cela a permis aux élèves d’engager la discussion sur la question de la gratuité de l’information, mais aussi sur la ligne éditoriale du journal. M. Kezzouf leur a alors expliqué que les abonnements garantissent l’indépendance du journal et que le fait d’avoir une ligne éditoriale, de l’assumer va de pair avec la recherche d’un travail honnête et rigoureux. C’est en effet la notion d’intérêt public qui justifie la publication des informations, et la rigueur de la méthode (croisement des sources, importance du contradictoire qui permet aux individus ou institutions visés par les articles de présenter leur version des faits) qui conduit ensuite le travail d’un journalisme rigoureux et soucieux du bon public.
Enfin, la discussion a finalement porté sur l’importance de l’esprit critique vis à vis des contenus auxquels nous sommes toutes et tous confrontés chaque jour.
Nous remercions Youmni Kezzouf d’avoir fait le déplacement jusqu’en Creuse pour rencontrer nos élèves, de la clarté de ses propos et de son engagement dans la discussion.
merci également aux équipes de la Microfolie d’avoir permis que la rencontre puisse se tenir à la Chapelle Saint Sauveur.

