La filière Economique et sociale au Tribunes de la Presse – Bordeaux

Le jeudi 14 novembre 2019, encadrés par leur professeur d’histoire-géographie et leur professeure de sciences économiques et sociales, les élèves de la filière Economique et Sociale du lycée Raymond Loewy de La Souterraine, se sont rendus à la 9ème édition des Tribunes de la Presse.

Les élèves ont pu assister à deux conférences de haut niveau, l’une le matin, portant sur le XXIème siècle et le déclin des lumières, et l’autre dans l’après-midi dont le thème était relatif aux journalistes et à l’écriture de l’histoire.

Par ailleurs, cette escapade bordelaise a pu récompenser le travail d’Emilie Périchon, élève de terminale ES, puisqu’une de ses photographies a été retenue dans le cadre d’un concours photo.

Emilie a fait partie des 5 lauréats finaux du concours « Ombres et lumières », organisé dans le cadre de la manifestation des Tribunes de la Presse en partenariat le CLEMI de Bordeaux.

C’est sous les applaudissements et la joie de ses camarades, qu’Emilie s’est vue décernée le premier prix à l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine et a ainsi permis à sa classe de remporter une journée au Futuroscope !

Ce défi photo a été mené lors d’un projet interdisciplinaire entre l’histoire-géographie et les sciences économiques et sociales.  L’objectif était de photographier un aspect de la société, tout en jouant sur les ombres et les lumières, de déposer la (ou les) photo(s) sur Instagram et de les laisser à l’appréciation des internautes et des membres du jury.

La photo d’Emilie était originale et intéressante d’un point de vue sociologique. Emilie a joué sur les mots pour commenter sa photo « Qui est l’ombre ? Qui est la lumière ? On a les enfants qui vivent avec les nouvelles technologies dès leur plus jeune âge, et puis on a ceux qui se battent pour avoir un simple quignon de pain … » et a ainsi voulu montrer l’aspect cumulatif des inégalités sociales, économiques mais aussi géographiques, dans un monde et des sociétés aussi bien ouverts que repliés, fermés.

Tout cela a été rendu possible, par le trajet en bus offert par la région Nouvelle-Aquitaine, qui souhaitait, avec le rectorat de Limoges, qu’Emilie et ses camarades, portent les couleurs de la Creuse !

Avec cette journée d’enrichissement intellectuel et de récompenses Emilie a ainsi fait la fierté de l’ensemble de sa classe !